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17/07/2013

Death metal, islam et radicalisme politique, par Paul Landau

death metal,black metal,islam,convertis,vikernesLes médias décrivent ces derniers jours le parcours de Kristian Vikernes, le "norvégien néo-nazi interpellé en Corrèze". Un aspect intéressant de son parcours, décrit dans un article du Monde, est son passage par le "Black metal". Dans mon livre Pour Allah jusqu'à la mort, j'ai évoqué ce genre musical bien particulier à propos d'Adam Gadahn, le porte-parole d'Al Qaida d'origine judéo-chretienne, converti à l'islam radical. Extrait. Paul Landau

 

Du death metal à l’islam 

 

            A l’âge de 15 ans, Adam se prend de passion pour un genre musical très spécial, le death metal. Un ancien D.J. d’un groupe de death metal, Spinoza Ray Prozak, explique ainsi la vision du monde des adeptes de ce genre musical : « Le death metal est un mouvement extrémiste. Nous rejetons la société moderne, qui conduit uniquement à la mort, à la destruction et à l’horreur ». Contrairement aux apparences, les adeptes du death metal ne sont pas des adolescents nihilistes, rejetant toute norme sociale ou morale. Au contraire, ce sont souvent des jeunes gens en quête d’authenticité et d’une forme de religiosité différente du christianisme. Comme l’observe justement le journaliste du New Yorker, Raffi Khatchadourian [1], leur rejet du christianisme s’exprime plutôt à travers le langage et l’imagerie du paganisme, voire du satanisme, que de l’athéisme. Un grand nombre d’anciens adeptes du death metal, une fois qu’ils ont quitté cet univers culturel, deviennent très religieux.

 

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Le cas d’Adam Gadahn confirme cette analyse. Il collectionne les disques, correspond avec d’autres amateurs de death metal et compose lui-même sa propre musique. Il achète des magazines spécialisés qui contiennent des listes de fans avec lesquels il échange des cassettes. Cette forme d’échanges répond aussi au besoin de socialisation de l’adolescent, qui a vécu toute son enfance dans une ferme isolée. En juin 1995, alors qu’il est âgé de 16 ans, Adam décide de quitter la ferme de ses parents pour aller vivre chez ses grands-parents à Santa Ana. Il vient de terminer le lycée et ne sait pas encore dans quelle voie se diriger. Il trouve un travail dans un magasin d’informatique et passe beaucoup de temps à surfer sur Internet.



[1]Raffi Khatchadourian, « Azzam The American, The making of an Al Qaeda homegrown », The New Yorker, 22 janvier 2007.

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03/07/2013

La légalité des attentats-suicides au regard du droit musulman, Paul Landau

attentats-suicide,martyrs,droit musulmanNB La polémique suscitée par la scandaleuse exposition du Musée du Jeu de Paume est l'occasion pour moi de republier cet article écrit en 2004, exposant le débat interne au monde musulman sur la légalité des attentats-suicides. On comprendra en le lisant que la France, par cette exposition, encourage les tendances les plus radicales au sein du monde musulman... Mais faut-il s'en étonner?

Les attentats-suicides, qui se sont multipliés depuis une dizaine d'années, d'abord en Israël, puis en Russie, au Cachemire, en Irak et ailleurs, ont suscité de nombreuses questions chez les observateurs occidentaux. Quelle était leur origine ?


S'agissait-il d'une pratique ancrée dans la tradition guerrière de l'islam, ou bien d'une nouveauté radicale de l'époque contemporaine ? Mais ces attentats ont également entraîné un vaste débat théologique et politique à l'intérieur du monde musulman, qui est loin d'être clos à ce jour.


C'est de ce débat, dont nous allons tenter de présenter les éléments essentiels. Nous verrons tout d'abord quelle est la position du droit musulman classique sur la question des victimes permises dans le jihad. Nous examinerons ensuite l'attitude des oulémas et des décisionnaires de l'islam contemporain.



Les attentats-suicides et l'islam


Contrairement à une idée répandue, les attentats-suicides constituent un phénomène relativement nouveau en Islam. Ainsi, remarque David Cook, il n'existe pas d'équivalent dans l'histoire de l'islam de la tradition du « suicide noble » partagée notamment par l'Europe moderne et le Japon, qui expriment une compréhension à l'égard de celui qui met fin à ses jours par désespoir ou par culpabilité [1]. Il existe certes des précédents historiques à la vague actuelle d'attentats-suicides dans l'islam, dont le plus connu est celui des Assassins, cette secte ismaélienne du Moyen Age, qui pratiquait l'assassinat politique de manière organisée [2]. Mais les Assassins ne commettaient pas à proprement parler un acte suicidaire, même s'ils étaient souvent tués au cours de leurs opérations. Par ailleurs, et c'est un point essentiel de la discussion, ils s'attaquaient à des dirigeants politiques, et non pas à des civils. Or, nous allons le voir, la tradition juridique de l'islam établit des distinctions strictes entre les combattants et les populations civiles.

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20/06/2013

Djihad culturel et domination d'Eurabia Par Paul Landau

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Les raisons profondes de l’apologie du djihadisme palestinien au musée du Jeu de Paume

"Le Dialogue euro-arabe a ainsi importé en Europe la tradition anti-chrétienne et antijuive de l’islam inscrite dans l’idéologie djihadiste depuis treize siècles. Sa nature hostile ne fut même pas discutée. Honnis ceux qui l’évoquent… Les immigrants véhiculent ces préjugés en Europe avec la complicité active de lettrés, de politiciens et de tout l’appareil culturel du Dialogue".

Bat Ye’or, Eurabia, l’axe euro-arabe, p. 284

 

Les principales organisations juives françaises se sont émues et ont dénoncé à juste titre la scandaleuse exposition au Musée parisien du Jeu de Paume, qui montre sous un angle positif les « shahidim », ces djihadistes palestiniens qui se sont fait exploser dans des cafés et des autobus en Israël, faisant ainsi l’apologie du terrorisme palestinien, sous couvert d’art et de « photographie ». Mais il n’est pas certain qu’elles aient pris la mesure véritable de ce qui est en jeu ici et des raisons profondes qui conduisent des institutions culturelles françaises et européennes de premier plan à se faire le relais de la propagande arabe la plus virulente contre Israël et contre les Juifs.

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Pour comprendre l’enjeu de cette « polémique » (c’est le terme employé par les médias français qui rapportent l’affaire, le plus souvent en prenant le parti du musée et de l’exposition), il faut tenter de dépasser l’aspect étroitement « parisien » de cette exposition et prêter attention à la dimension européenne (et eurabienne) de cette affaire. Un des arguments employés par les défenseurs de l’exposition (et par la directrice du musée) était de dire qu’elle avait déjà été exposée en Espagne, où elle n’a suscité aucune réaction hostile…

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