Avertir le modérateur

11/01/2013

Daniel Pipes au colloque de l'UPJF

Daniel Pipes est un des meilleurs spécialistes actuels de l'islam radical, sur lequel il a publié de nombreux livres et articles. Il est bien connu du public francophone, même si ses ouvrages n'ont pas été traduits en français, à l'exception d'un seul, traduit par Guy Millière (voir ci-dessous). J'invite tous mes amis et lecteurs à se rendre au colloque de l'UPJF dimanche prochain pour écouter Daniel Pipes (et les autres intervenants tout aussi intéressants). Paul Landau

L'Islam radical à la conquête du monde

 

41CkrD1AlUL._SL500_AA300_.jpgPrésentation de l'éditeur (Cheminements)

 

Daniel Pipes est l'un des plus grands spécialistes contemporains de l'islam. Longtemps avant le 11 septembre 2001, il expliquait qu'une guerre avait été déclarée au monde occidental par les adeptes de l'islam radical. En une période où cette guerre est devenue plus visible et où des filières terroristes frappent ou tentent de frapper aux quatre coins de l'Europe et de la planète, les analyses qu'il fournit sont devenues un apport intellectuel indispensable. Pour agir efficacement, explique Pipes, il faut penser juste. Et discerner tout d'abord que nous ne sommes pas dans un " choc de civilisations " opposant l'Occident chrétien et l'islam : en leur immense majorité, les musulmans ne se reconnaissent pas dans l'islam radical, ils sont souvent, même, les premières victimes de celui-ci. Pour penser juste, il faut aussi comprendre l'ennemi, et Pipes offre ici une approche très exhaustive de tout ce qui sépare la religion musulmane de l'islam radical, dogme totalitaire composite où se retrouvent des éléments venus du communisme, du tiers-mondisme et du nazisme. Reste ensuite à faire ce qui doit l'être : combattre sans merci l'islam radical, et aider les musulmans à intégrer la modernité. Comme le dit Pipes, l'islam radical est le problème, l'islam modéré est la solution.
 

 

Biographie de l'auteur

Daniel Pipes est directeur du Middle East Forum et éditorialiste au New York Sun et au Jerusalem Post. Il a publié de nombreux livres diffusés dans le monde entier. Il est membre de l'US Institute of Peace. Il est l'un des plus grands spécialistes contemporains de l'islam et du Proche-Orient.

09:04 Publié dans Islamisme | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2013

« Terroristes » de Marc Trévidic Les Sept Piliers de la déraison

9782709642941-G.jpgNB Marc Trévidic aborde dans ce livre un sujet similaire à celui de mon livre Pour Allah jusqu'à la mort. Son point de vue - celui d'un juge antiterroriste - est évidemment différent de celui du chercheur et du journaliste.

Pourquoi et comment devient-on terroriste ? Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n’a pas de frontières ? 
Pour la première fois, un juge, l’une des figures de la galerie Saint-Eloi, nous fait pénétrer au cœur d’un système, d’un univers, aussi inquiétant que fascinant. Il n’hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison. 

Qu’est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, ce garçon issu d’une famille ordinaire, à se convertir soudain à l’Islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ? 

Au-delà de ces parcours édifiants, c’est une justice pourtant à la pointe de l’information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n’est pas encore un terroriste.

http://www.editions-jclattes.fr/livre-terroristes-marc-trevidic-474458

 

L'auteur

 

Marc Trévidic, juge d’instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris, est l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Il est également président de l’AFMI (Association française des magistrats instructeurs). Auteur d’un premier ouvrage très remarqué, Au cœur de l’antiterrorisme (Lattès, 2010), il poursuit ici de manière plus personnelle son analyse des lois silencieuses qui régissent le terrorisme islamiste.

 

06/01/2013

L'Europe face au terrorisme: réussites et défaillances des stratégies occidentales

A l'occasion du prochain colloque organisé le 13 janvier à Paris par l'UPJF, je mets en ligne des extraits de mon livre Pour Allah jusqu'à la mort sur le sujet de la lutte antiterroriste. J'invite tous mes amis et lecteurs à participer à ce colloque important. Paul  Landau

 

antiterrorisme,france,usa,alliance base,upjfComment les pays occidentaux confrontés au phénomène du terrorisme islamiste en général, et à celui des convertis à l’islam radical en particulier, ont-ils réagi ? Nous allons répondre à cette question en examinant la situation des principaux pays concernés, et en distinguant leur attitude à l’égard de l’islamisme radical de type djihadiste, dont les convertis constituent un exemple significatif, et leur attitude à l’égard de l’islamisme politique. Nous verrons quels ont été les succès de la lutte contre le terrorisme islamiste en Occident et ses défaillances, et quelles sont leurs causes.

 

L’Europe, environnement idéal pour les cellules terroristes islamistes

 

            Lorenzo Vidino, auteur d’un livre important sur Al-Qaida en Europe, constate que l’Europe constitue l’environnement idéal pour les cellules logistiques et un endroit où les terroristes peuvent agir dans une relative liberté. « Les faux papiers sont disponibles facilement sur le marché noir, le système des transports fonctionne bien, l’argent est abondant et les services de renseignements et de sécurité ne sont pas aussi répressifs que leurs homologues des pays du Moyen-Orient [1] ». La conséquence de cet environnement favorable est que « quasiment tous les attentats perpétrés par Al-Qaida dans le monde ont un lien avec l’Europe ».



[1] Lorenzo Vidino, Al-Qaeda in Europe, op. cit., p.80.

 

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu